4.7 cm PaK (t) auf Fgst.Pz.Kpfw. 35R 731 (f).

dscf0032.jpgDe mars à octobre 1941, 200 chars Renault R 35 ont été transformés par Alkett en automoteurs: 174 équipés du canon tchèque Skoda KPUV .vz 38 de 47mm et 26 en transports de munitions avec une mitrailleuse MG 34 dans une Kugelblende 30 identique à celles montées sur les Panzer III E, F, G & H ainsi que sur les Pz IV  A, D & E.  Plusieurs types d'automoteurs allemands disposaient également d'un transport de munitions construit sur la même base et pré-équipés pouvant recevoir le canon en cas de panne ou destruction: Wespe, Hummel, Grille, Panzerwerfer 42,...  Nous avons trouvé dans les archives Renault une commande pour l'aménagement des 200 R 35, la réalisation de 200 strapontins avec coussins pour le 3ème équipier et 800 (2 pour chaque porte latérale) charnières femelles. Qui a fabriqué la partie mâle ?? L'un des 2 R 35 de Saumur (immatriculé à tort 50293 car exemplaire de la seconde série) qui a été reconstitué nous donne une indication précieuse sur la forme de la découpe effectuée après dépose de la tourelle ainsi que sur l'emplacement des soudures et boulonnages de la superstructure. Comme les usines Renault certifient n'avoir construit ou réparé aucun char durant l'occupation, ces aménagements ainsi que la dépose des râteliers à obus et des 15 ergots-supports de chargeurs de mitrailleuse ont semble-t-il été sous-traîtés par les ateliers FIAT ou Astra du pont de Sèvres avant d'être livrés chez Alkett à Berlin.  Sur toutes les photos d'époque visionnées, tous les porte-munitions ont 2 jerricans sur l'aile arrière-droite et emportent 68 obus contre 120 pour le véhicule-canon. La partie haute du râtelier est complétée par des casiers amovibles pour cartouches de mitrailleuse ou autre. L'étude d'une variante avec canon de 5 cm PaK 38 a été envisagée en juillet 41, mais le montage n'a certainement pas eu lieu. Il aurait fallu libérer la partie arrière de ses munitions pour absorber le recul du canon. A noter que durant le même été, dans le Kuban, certains Panzerjäger 1 ont reçu des PaK 38 en remplacement des 47 tchèques! Sur plusieurs exemplaires canon et superstructure ont été déposés afin d'être retransformés en tracteurs, des photos en témoignent.

Le kit ALBY est livré complet en plusieurs variantes (canon ou mitrailleuse) ou en conversion pour les Renault R35 de RPM (casemate en 4 pièces, coffre à munitions, arrière et armement).dscf0199.jpg

Alain LAFFARGUE, mars 2013.

                                                                                                                     

Commentaires (2)

1. Christopher M. Schwach 18/07/2013

Dear Sirs: I would like to buy some of your ALBY kits in 1/72 scale. How can I do this? It doesn't look like your site is set up to sell model...Thank You.

2. albyminiatures (site web) 12/08/2013

Hello,
Please contact us on albyminiatures@aol.com.

Thanks a lot!

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×