1118. Mörserzugmittel 38 H (tracteur d'artillerie sur châssis de char Hotchkiss).

Numerisation0051 Numerisation0052H35tr cul                  

 

Le Mörserzugmittel 38 H' est un tracteur d'artillerie réalisé sur la base de char Hotchkiss H 35 (1) ou H 38 débarassé de la tourelle, du capot-moteur complet et de son vérin. Le puits de tourelle est couvert d'un tandelet reposant sur un arceau à l'arrière et agraffé sur le pourtour. Le compartiment moteur est abrité d'un toit léger en tôle relevable vers l'arrière, des chicanes permettent de canaliser la chaleur vers l'arrière-droit qui est muni d'un petit déflecteur. 8 nourrices sont installées dans des paniers autour de la caisse et le crochet d'attelage fixé sur un large support. La capacité de remorquage est de 12 tonnes, il est le plus souvent utilisé pour la traction des 15cm sFH 18 sur le front est. 48 exemplaires ont été convertis, la même quantité plus un de pré-série le sera sur châssis tchèque de 35 (t), les 2 ayant une puissance (120 CV) et une force de traction équivalente.

(1) Des photos prouvent que des bases de H 35 ont été utilisées après remotorisation, idem pour des automoteurs comme celui du musée de Saumur!

albyminiatures internet blog html albyminiatures.e-monsite.com

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×